Bienvenue Chez Equatorial
Coca-Cola

Après cette étrange année, nous sommes ravis de publier la troisième édition du rapport Equatorial Coca-Cola Bottling Company: At a Glance. L'édition de cette année couvre la période allant de la seconde moitié de 2020 à la première de 2021 et en communique les temps forts et les événements majeurs.

Alfonso Líbano Daurella

Chairman of the Board

Alfonso Bosch

Chief Executive Officer

Le déménagement du siège du groupe à Casablanca au Maroc est le plus important de ces événements. Il représente une étape importante dans le parcours d'Equatorial Coca-Cola qui était constituée d'une petite équipe de six personnes à Barcelone et qui a devenue un partenaire un embouteilleur clé de The Coca-Cola Company en Afrique du Nord et de l'Ouest. Cette décision stratégique est le signe de notre optimisme quant à l'avenir de l'Afrique, de notre engagement envers son développement social et économique et de notre désir de nous rapprocher de nos clients, de nos consommateurs et de nos parties prenantes.

Notre performance globale en 2020 a été remarquable et nous avons clos l'année bien au-dessus de nos prévisions pour la COVID-19. Nous pouvons être fiers de ces résultats qui démontrent qu'Equatorial Coca-Cola dispose de l'équipe et des capacités pour surmonter les crises les plus profondes et en ressortir encore plus forte.

Mener nos activités durant la pandémie a représenté un défi continu. Malgré tout, nous sommes parvenus à progresser vers notre objectif visant à devenir une entreprise plus responsable. La pandémie a posé de grandes difficultés pour les projets que nous avions planifiés pour cette année, mais nos équipes ont réussi à trouver de nouveaux moyens de créer de la valeur pour nos communautés pendant cette période difficile.

Nous sommes fiers du travail que nous avons réalisé pour garantir la santé et la sécurité de nos équipes. Grâce à ces efforts, et au respect continu des protocoles et des mesures de sécurité COVID-19 par nos collaborateurs, nous avons été capables de poursuivre nos activités et de servir nos clients sans aucune interruption.

Nous nous réjouissons également de voir que la communication s'est accrue dans notre entreprise. Grâce à des sondages, des réunions OpenLine et des campagnes internes, nous sommes encore plus à l'écoute de nos collaborateurs et communiquons davantage avec eux. Nous espérons profiter de cette communication pour faire d'Equatorial Coca-Cola Bottling Company un environnement de travail encore plus agréable.

Nous pourrons ainsi devenir plus résilients et agiles et nous adapter aux nouvelles réalités des marchés. Nos clients et nos consommateurs font face à des changements considérables et nous devons travailler ensemble pour répondre plus efficacement à leurs besoins en constante évolution.

Nous tenons à remercier l'ensemble de la communauté Equatorial Coca-Cola pour ses efforts au cours de l'année dernière. Nos résultats sont tout à fait remarquables au vu des circonstances. Alors : félicitations ! Nous sommes impatients de travailler avec vous cette année.

À propos de nous

Entreprise d'embouteillage, nous sommes le partenaire de The Coca-Cola Company en Afrique du Nord et de l'Ouest, où nos équipes produisent, commercialisent et distribuent les marques les plus prisées au monde et une large gamme de boissons de qualité.

Notre projet en Afrique a commencé en 1989 avec une concession de The Coca-Cola Company pour mener nos activités en Guinée équatoriale. Par la suite, d'autres pays ont rejoint l'entreprise, comme la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie.

Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) a été créée en 1997 dans le but de regrouper les opérations de tous ces pays et de faire office de plateforme pour la croissance future. Ces deux dernières décennies, ECCBC a étendu ses activités à de nouveaux territoires en Afrique, comme le Ghana, le Maroc et l'Algérie. Aujourd'hui, elle embouteille et distribue les produits The Coca-Cola Company dans 13 pays d'Afrique, compte avec plus de 100 millions de consommateurs, fournit plus de 200 000 points de vente et réalise 1,4 milliard de transactions par an.

Notre Histoire

Depuis 1951
La famille Daurella entretient un partenariat remarquable et durable avec Coca-Cola depuis 1951.
Elle a également acquis les droits de distribution de Coca-Cola en Guinée équatoriale.
1989
Interrompues pendant la guerre, les activités reprennent en 1989, avec 6 employés seulement et 50 000 unités
1993-1996
COBEGA étend ses activités en Afrique à de nouveaux territoires : Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mauritanie, Cap-Vert et Gambie.
1997
Naissance d'ECCBC avec les acquisitions du Ghana et de la Sierra Leone. Peu après, le Liberia et Sao Tomé rejoignent la liste des pays où l'entreprise est présente.
2002
Premiers investissements au Maroc. Le nombre total d'acquisitions au Maroc est atteint en 2005.
2004
ECCBC acquiert Ceris S.A., une brasserie du Cap-Vert.
2005
ECCBC acquiert Fruital S.A., une entreprise d'embouteillage Coca-Cola au centre de l'Algérie.
2010
ECCBC atteint 100 millions d'unités (570 millions de litres).
2012
ECCBC atteint 150 millions d'unités (951 millions de litres).
2013
ECCBC lance la première franchise Coca-Cola au Soudan du Sud.
2020
Equatorial Coca-Cola établit son siège à Casablanca au Maroc.
2021
Aujourd'hui

Notre Vision

Devenir la meilleure entreprise de boissons dans chaque pays où nous opérons et le premier embouteilleur du système Coca-Cola en Afrique

Nos Valeurs

Accountability

Responsabilité

Nous sommes responsables et transparents dans tout ce que nous entreprenons. En tant que membres responsables de nos communautés, nous pensons globalement et agissons localement.

Diversity

Diversité

En tant qu'entreprise leader en Afrique issue une affaire familiale, nous sommes conscients de la dure réalité des pays dans lesquels nous sommes présents et nous respectons leur diversité et leur héritage.

Passion

Passion

Nous partageons les espérances et les aspirations des communautés locales et nous croyons en ce que nous faisons. Nous apprécions notre travail et nous nous consacrons avec passion aux rafraîchissements, aux consommateurs, aux clients et aux gens.

Excellence

Excellence

Notre production, notre qualité et notre exécution sont toujours excellentes et nous sommes en mesure de nous adapter rapidement et de manière agile aux défis que posent les marchés.

A winning team

Une Équipe Gagnante

Nous sommes plus que la somme de nos parties grâce à la confiance, à la collaboration et à l'implication. Non seulement nous travaillons dur, mais nous travaillons en outre de façon intelligente.

Sustainability

Durabilité

Nous travaillons ensemble avec nos communautés afin de préserver l'environnement pour les générations futures.

Nos Marchés

13

Nombre de Pays

27

Lignes de Production

3,243

Employés

469

Chiffre d'Affaires
(M€)

1,424

Millions of transactions

7

Usines d'Embouteillage

Global Presence

Covid-19

Nos Activités Pendant la Pandémie

Face à la pandémie, les entreprises du monde entier ont dû repenser leurs priorités. La fermeture des hôtels, des restaurants et des cafés (une filière commerciale essentielle pour notre entreprise) nous a conduit à revoir les fondements de notre mission et à redéfinir notre stratégie afin de les adapter à la nouvelle situation. Au cours de la pandémie, nos équipes ont réagi avec rapidité pour imaginer, tester et déployer des façons innovantes d'accomplir notre mission : rafraîchir nos communautés avec les boissons les plus prisées au monde.

Suite à la fermeture de nombreux points de vente, alors que les déplacements et les activités étaient restreints, nous avons cherché des nouveaux moyens d'atteindre nos consommateurs en garantissant que nos clients étaient en mesure de continuer à atteindre ces derniers en cette période difficile et en mettant en place de nouvelles façons de les atteindre nous-mêmes.

Tout au long de la pandémie, nous avons mobilisé des équipes pluridisciplinaires dans nos territoires, en un temps record, afin de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions sur mesure pour tous les défis posés par les marchés. En adoptant une approche d'apprentissage par la pratique et en partageant les enseignements dans toutes les BU, nos équipes ont été capables de réagir avec rapidité et souplesse, d'améliorer progressivement leurs solutions, de fournir des résultats et de produire des informations précieuses.

L'anticipation des besoins de nos clients et de nos consommateurs constitue l'un des plus grands défis auxquels nous faisons face en tant qu'entreprise en ces temps incertains. Toutefois, au cours des dernières années, nous avons travaillé avec ardeur afin d'améliorer notre agilité en vue de pouvoir offrir à tout moment le meilleur service et les meilleurs produits à nos consommateurs, quelles que soient les conditions. À l'avenir, nous développerons ces initiatives, nous tirerons les leçons des réussites de 2020 et nous ferons tout notre possible pour conserver cet état d'esprit entrepreneurial, tout en cherchant à fournir un service meilleur et plus adapté à nos clients et à nos consommateurs.

Covid-19

Sommaire des Projets Covid-19

La pandémie du COVID-19 a interrompu le cours normal des affaires et les entreprises, les gouvernements et les communautés ont tous dû renoncer à leurs projets pour réagir avec rapidité aux défis posés.

Ainsi, nous avons été obligés d'ajourner de nombreux projets prévus au cours de l'année afin de faire face, pays par pays, à la pandémie. Voici un récapitulatif (en aucun cas exhaustif) de quelques mesures mises en oeuvre par nos équipes pour répondre aux besoins des communautés pendant la pandémie.

Ghana

Ghana

  • Don de 100 000 USD à la FICR: The Coca-Cola Foundation a fait un don destiné à la lutte contre la COVID-19 au Ghana via la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et Sociétés du Croissant-Rouge.
  • Don au profit d'un projet de communication de santé publique et d'un projet radiophonique de sensibilisation à la COVID-19.
  • Don aux travailleurs du secteur de la santé et aux familles défavorisées à bas revenus.
  • Campagne produit avec sensibilisation et don.
Algeria

Algérie

  • Don de repas aux travailleurs du secteur de la santé.
  • Don aux familles défavorisées pendant le ramadan.
  • 2 ambulances ont été fournies à la municipalité locale.
Mauritania

Guinée

  • Don de 100 000 USD à la FICR: The Coca-Cola Foundation a fait un don destiné à la lutte contre la COVID-19 en Guinée via la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et Sociétés du Croissant-Rouge.
Mauritania

Mauritanie

  • Teampreneurship : nos partenaires ont étendu le projet destiné aux personnes concernées par la COVID-19, en les formant et en leur fournissant des équipements tels que des masques et des blouses médicales.
  • Conteneur de matériel médical Medshare d'une valeur estimée à 200 000 USD.
Morocco

Maroc

  • Don de 5 millions MAD (550 000 USD) au fonds national destiné à la lutte contre la COVID-19.
  • Opération Dar L'Ftour: don alimentaire pendant le ramadan.
  • Don d'une valeur de 200 000 USD aux travailleurs de première ligne.
  • Livraison de masques au personnel des points de vente.
Sierra Leone

Sierra Leone

  • Don de 30 tentes aux 34 hôpitaux militaires de Freetown.
  • Livraison de lunettes dans le cadre du projet Let Your Eyes Enjoy! 361 lunettes avec verres correcteurs ont récemment été livrées à l'hôpital Connaught de Freetown.
  • Don de 50 « Veronica bucket » en soutien à la lutte de la municipalité locale contre la COVID-19, destinés à pourvoir les zones publiques de systèmes de lavage des mains.
Cape Verde

Cap-Vert

  • 1,350 m3 d'eau traitée fournis à l'hôpital Agostinho Neto provenant de notre usine de traitement de l'eau afin d'aider la blanchisserie de l'hôpital à nettoyer le linge de lit et les vêtements.
  • Don de produits (principalement de l'eau) pour le personnel médical et les patients.

Nous Investissons dans Notre Avenir

Nous Déménageons

En 2020, nous avons pris la décision stratégique de transférer notre siège à Casablanca au Maroc. Ce déménagement est une étape importante dans le parcours d'Equatorial Coca-Cola qui était constituée d'une équipe de six personnes seulement et qui est devenue un embouteilleur clé de The Coca-Cola Company en Afrique du Nord et de l'Ouest comptant plus de 3000 employés.

Depuis le début des activités de l'entreprise en 1989, Equatorial Coca-Cola a consolidé sa position au sein des communautés locales en leur fournissant les marques de boisson les plus prisées au monde et en réalisant des actions sociales et environnementales répondant à leurs besoins.

Cette relation historique est désormais formalisée par l'établissement du siège d'Equatorial Coca-Cola sur le continent africain.

Cette décision stratégique est le signe de l'optimisme de l'entreprise quant à l'avenir de l'Afrique, de son engagement envers le développement social et économique de cette dernière et de son désir de se rapprocher de ses clients, de ses consommateurs et de ses parties prenantes. Casablanca a été choisie pour ses excellentes liaisons régionales.
Ainsi, non seulement l'équipe de direction (qui fonctionne désormais selon le nouveau modèle d'exploitation) est plus proche des activités quotidiennes de l'entreprise, mais nous pouvons également réagir avec agilité aux besoins en constante évolution de nos clients.

Nous cherchons sans cesse à créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes et à cet égard, nous visons à concentrer encore davantage nos activités sur nos clients. Cette décision permettra à Equatorial Coca-Cola de créer cette valeur conformément à sa vision : devenir la meilleure entreprise de boissons dans tous les pays où elle est présente et l'embouteilleur Coca-Cola leader en Afrique.

Depuis plus de 30 ans, nous sommes proches de nos communautés et grâce à cette décision, nous pourrons développer une relation encore plus pertinente et fructueuse avec ces dernières pour un avenir commun.

Garantie de la Sécurité de Nos Collaborateurs

La pandémie du COVID-19 a mis en lumière la santé et la sécurité au travail, puisque les conditions sur les lieux de travail ont soudainement eu une incidence considérable sur la vie dans nos communautés. Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en 2020 et du travail que nous continuons à effectuer: renforcement des règles de distanciation sociale, vérification de la température et d'autres symptômes, fourniture d'équipements de protection individuelle (ÉPI) aux membres de notre équipe et dépistage régulier de nos employés.

Chez Equatorial Coca-Cola, nous savons que notre équipe joue un rôle essentiel dans notre succès. C'est pourquoi nous cherchons non seulement à développer et à respecter des mesures de sécurité exceptionnelles lors de situations telles que la pandémie de COVID-19 ou la pandémie de maladie à virus Ebola en 2014, mais aussi à respecter les mesures de sécurité de routine afin que les membres de notre équipe rentrent chaque jour chez eux en parfaite santé.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité visant à garantir la sécurité de nos employés, consultez la section L'objectif "Zero Is Possible" de ce rapport.

Progrès du Projet Dive-in

La diversité est l'une des valeurs d'Equatorial Coca-Cola et nous mettons tout en oeuvre pour que nos politiques et nos processus encouragent l'égalité de traitement et des chances pour tous les employés, quels qu'ils soient.

La pandémie du COVID-19 a constitué pour nos dirigeants à la fois des défis et des opportunités en matière de promotion et de renforcement de l'inclusion. Ils s'en sont sortis avec brio, preuve de la force de notre engagement envers ces valeurs. Nos dirigeants ont renforcé la communication avec leurs équipes et ont contribué à la création de solutions sur mesure pour les défis uniques posés par la pandémie sur les différents marchés où nous sommes présents. Mais surtout, nos collaborateurs ont fait preuve d'attention, d'altruisme et d'entraide lors des moments difficiles et complexes que nous avons traversés cette année.

Malgré les perturbations causées par la pandémie, nous avons continué à avancer dans notre plan stratégique de diversité et d'inclusion (DIVE-IN) sur quatre ans. Voici ce que nous avons accompli, entre autres, dans le cadre de ce programme au cours de l'année dernière:


  • Nous avons lancé la vidéo d'entreprise Diversité et inclusion.
  • Nous avons célébré des journées internationales importantes en organisant des événements sur les lieux de travail, par exemple la Journée internationale des femmes, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
  • Nous avons formé 40 ambassadeurs DIVE-IN à la gestion inclusive, à la création d'environnements inclusifs et aux bons comportements des différentes équipes.
  • Augmentation du taux de satisfaction concernant la diversité et l'inclusion (enquête GPS 2020)
  • 1 Vidéo d'entreprise Lancée
  • 2 Programmes de formation pour les champions D&I
  • 40 champions D&I formés
  • 2 campagnes D&I : Journée internationale des femmes et Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
  • + de 5 sessions de sensibilisation au cours du premier trimestre
  • 1 gagnant du concours photo D&I
  • + de 3000 employés concernés par la communication inclusive sur la COVID-19

L'objectif "Zero is Possible"

Nous pensons qu'il est possible de fabriquer et de livrer nos produits ainsi que de fournir nos services sans aucun accident du travail ni aucune maladie professionnelle. C'est pourquoi en 2021, nous avons travaillé ensemble avec The Coca-Cola Company pour lancer la campagne de sécurité « L'objectif "Zero Is Possible" », un projet qui vise à créer une culture professionnelle où tous, équipe de direction, responsables et collaborateurs, comprennent que la sécurité est la responsabilité de tous.

Le projet définit 14 règles de sécurité vitales qui fixent clairement les responsabilités, les façons de penser et les comportements de tous les membres de notre équipe. Développées en fonction des principales causes d'incidents, ces règles seront régulièrement communiquées et surveillées afin de promouvoir une culture du comportement sans risque et de réduire les accidents du travail à zéro.

Openline

Les dirigeants d'Equatorial Coca-Cola s'engagent à améliorer la communication interne et à être à l'écoute des équipes. La pandémie de COVID-19 a certes séparé physiquement nos équipes, mais nos dirigeants ont redoublé d'efforts pour être à l'écoute des collaborateurs et communiquer avec eux. Nous sommes fiers de cette communication croissante au sein de l'entreprise, qui a été promue à l'aide de sondages réguliers et de campagnes de communication internes.

Les sessions OpenLine du CEO ont été déterminantes dans la mise en place de cette communication et ont permis de maintenir nos équipes au courant des impacts de la pandémie sur l'entreprise, ainsi que de leur faire part des performances du groupe. Associées à des newsletters fréquentes du CEO, ces sessions ont favorisé la collaboration et ont permis de garantir que nos équipes partagent la même vision en leur faisant part de la situation générale et en répondant à leurs questions concernant la stratégie du groupe.

Group global team

L'un des principaux objectifs de la transition stratégique d'Equatorial Coca-Cola vers le nouveau modèle d'exploitation est de créer un environnement d'apprentissage en collaboration qui soit attractif et dans lequel il soit plaisant de travailler. Group Global Team est l'une des premières mesures de l'entreprise vers cet objectif. Cette plateforme virtuelle est destinée à rassembler 100 professionnels des quatre coins du groupe.

Les membres ont différents rôles de leadership dans le groupe et les BU et la plupart d'entre eux sont basés dans des centres de fabrication clés répartis sur tous les territoires du groupe. Group Global Team est donc un espace virtuel où nos talents peuvent collaborer avec des responsables ayant d'autres fonctions, apprendre les meilleures pratiques suivies dans tout le groupe et s'informer les uns avec les autres des derniers développements des marchés.

Nous savons que nos collaborateurs sont la clé de notre succès et nous pensons que cette plateforme les aidera à former une équipe solide, à exploiter tout leur potentiel et à permettre à Equatorial Coca-Cola de répondre de plus en plus efficacement aux besoins en constante évolution des clients.

Talent et Développement: formation en ligne

Nos talents sont la clé de notre succès et lorsque nos collaborateurs acquièrent de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, notre entreprise gagne de nouvelles capacités qui l'aident à prospérer. Nous aspirons à être un partenaire essentiel du développement professionnel et de la carrière de nos collaborateurs et à cette fin, nous leur fournissons diverses occasions de se former, que ce soit par le biais de formations théoriques ou pratiques.

La pandémie nous a forcés à restreindre les rencontres en personne et à passer nos activités de formation en ligne. L'année dernière, nous avons donné à nos collaborateurs accès à plus de 120 webinaires ouverts et ressources en ligne en partenariat avec des écoles de commerce et des cabinets de conseil. Des centaines de collaborateurs ont reçu plus de 1300 heures de formation en ligne, notamment en lien avec les exigences du nouveau modèle d'exploitation en matière de compétences.

Les grands esprits ne cessent jamais d'apprendre. Grâce à cette initiative, nos collaborateurs continuent d'apprendre et d'enrichir leurs connaissances et leurs compétences, ce qui leur permet d'atteindre leurs objectifs.

  • 120 webinaires et matériels de formation en ligne
  • 1,300 heures de formation
  • Accent mis sur les capacités du nouveau modèle d'exploitation
  • 86% de taux de satisfaction parmi les employés.

Sales Academy: formation des formateurs

Chez Equatorial Coca-Cola, nous nous engageons à développer les talents et les compétences de nos collaborateurs. Via Sales Academy, nous proposons une formation continue à notre équipe de vente.

Afin de garantir la meilleure qualité de formation possible pour notre personnel, nous avons récemment organisé un programme de formation des formateurs en ligne, d'une durée de deux jours, destiné aux Sales Excellence Managers. Cette formation leur a appris à mener des formations efficaces sur les outils de vente, les meilleures pratiques et les informations qui permettront à notre force de vente de fournir un service de la plus haute qualité aux points de vente et aux clients.

  • 2 jours de formation

Nouvelles Méthodes de Travail

Les dirigeants d'Equatorial Coca-Cola s'engagent à faire de l'entreprise un excellent lieu de travail. La pandémie a accéléré une réévaluation des méthodes de travail déjà en cours et a servi de mise à l'épreuve inattendue des capacités de gestion et de l'infrastructure informatique nécessaires pour faire évoluer nos méthodes de travail.

Des leçons tirées de cette période est née une nouvelle politique sur nos méthodes de travail qui vise à faire d'Equatorial Coca-Cola une entreprise plus flexible, inclusive et polyvalente. Les quatre piliers de ces nouvelles méthodes de travail sont les suivants : travail flexible, bureaux partagés, numérisation et 5S. Ces piliers permettront de transformer nos espaces de travail en des espaces de collaboration où nos équipes pourront se réunir, partager leurs idées et devenir une équipe solide.

Nous sommes persuadés que ces nouvelles méthodes de travail amélioreront l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaborateurs et favorisera la culture agile nécessaire au succès du nouveau modèle d'exploitation.

People survey

En 2020, nous avons été encore plus à l'écoute de nos collaborateurs. Grâce à des sondages continus, nous avons enquêté sur l'expérience de nos employés au sein d'Equatorial Coca-Cola et sur leur bien-être émotionnel.

Au cours des dernières années, nous nous sommes efforcés de faire d'Equatorial Coca-Cola un excellent lieu de travail. Les résultats de nos enquêtes Global People Survey nous ont permis de constater une forte amélioration de l'engagement des employés: au cours des 8 dernières années, le taux d'engagement est passé de 68 % à 84 %, soit une augmentation de 16 points.

Pendant la pandémie, nous avons conduit une autre enquête sur les niveaux d'engagement chez Equatorial Coca-Cola et nous sommes très fiers des résultats obtenus.

Malgré un environnement de travail complexe et difficile, l'engagement des employés a été 3 points supérieurs par rapport à l'année précédente et a atteint 87 %.

Le résultat a été extrêmement positif et les données de l'enquête nous ont appris que les collaborateurs se sentent bien informés et pris en charge et que leur bien-être émotionnel est positif. Ces résultats ont confirmé que les initiatives entreprises pour faire face à la COVID-19 ont effectivement donné la priorité à nos collaborateurs, comme prévu.

Nous sommes donc très fiers du travail accompli en 2020 et nous sommes encore davantage incités à apporter une plus grande valeur à nos employés en 2021.

Nouveau Modèle d'Exploitation

Tout au long de 2020, la structure organisationnelle d'Equatorial Coca-Cola a subi des transformations considérables. L'objectif de ces modifications est de garantir la continuité de la prospérité de l'entreprise alors que la concurrence s'intensifie et que les goûts des consommateurs évoluent. Cette nouvelle structure plus horizontale se concentre davantage sur l'exécution sur le marché et l'excellence opérationnelle en rapprochant les dirigeants du marché, en rationalisant les prises de décisions et en partageant les connaissances au sein du groupe.

Ce changement marque un tournant important dans la façon dont nous exerçons nos activités et renforcera notre capacité d'adaptation face à des marchés qui évoluent rapidement. Le nouveau modèle d'exploitation établit un ensemble d'équipes au niveau du groupe dont la visibilité de bout en bout nous permet d'être plus agiles et d'exploiter des données à l'échelle du groupe afin d'obtenir des analyses et des informations. Le modèle tire profit de la numérisation pour mettre des informations essentielles sur l'entreprise à disposition de nos talents clés. Dans cet environnement de travail intégré et collaboratif, nos équipes peuvent prendre des décisions plus informées et tenir compte des besoins d'autres fonctions dans l'entreprise.

Ainsi, l'entreprise partage des informations et réagit rapidement, de façon unie, afin de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. Les avantages de ce modèle ont été démontrés durant la pandémie, lorsque des équipes transversales ont travaillé main dans la main pour faire face aux considérations changeantes en matière de santé, de sécurité et de législation. Elles sont non seulement parvenues à s'adapter, mais elles ont en outre excellé et ont surpassé les meilleures prédictions pour la pandémie.

Si les résultats du nouveau modèle d'exploitation sont déjà visibles, l'évolution de nos processus est toujours en cours pour les adapter à ce nouveau modèle. Jusqu'à présent, les résultats sont bons, mais nous espérons qu'ils seront encore meilleurs par la suite.

Veille Stratégique

Dans le rapport At a Glance de l'année dernière, nous avons communiqué des informations concernant l'évolution de nos capacités en matière de veille stratégique. Le nouveau modèle d'exploitation a accéléré notre programme de veille stratégique et nous avons mis en place une équipe de veille stratégique et d'analyse des données au niveau du groupe.

La mission de cette équipe consiste à employer les données massives et des techniques d'analyse avancées pour développer des outils permettant de détecter les opportunités avec plus de précision et de mieux allouer les ressources entre les rôles commerciaux et opérationnels. À cette fin, nous avons d'abord réévalué la façon dont nous gérions nos données et vérifié que nous disposions des talents appropriés et de la technologie adéquate (des points de vente aux services administratifs) pour recueillir, vérifier et traiter les données.

Notre équipe de veille stratégique sera intégrée aux équipes Group Operations et Commercial et fourniront des informations en temps réel qui permettront à nos équipes de tirer profit des opportunités naissantes sur les marchés. Grâce à une veille stratégique améliorée, les dirigeants d'Equatorial Coca-Cola pourront exploiter au mieux notre nouveau modèle d'exploitation agile en vue de créer davantage de valeur pour nos clients.

Gazelle

En 2020, le projet Gazelle a progressé vers son objectif : faire d'Equatorial Coca-Cola une organisation plus légère, efficace et compétitive. Le projet est entré dans sa troisième phase: la mise en oeuvre des plus de 130 initiatives identifiées, conçues et planifiées pendant les deux premières phases du programme.

Plus de 60 initiatives Gazelle sont en cours et certaines créent déjà de la valeur pour l'entreprise. Voici quelques projets saillants de l'année dernière:

Maroc

Un projet d'exécution de distribution au Maroc a amélioré ce domaine essentiel de l'interaction avec nos clients. Le projet a engendré un certain nombre d'avantages, dont la réduction des coûts de distribution, l'amélioration de la visibilité sur les flux financiers et physiques de nos distributeurs et, notamment, l'amélioration du niveau de service fourni à nos clients et à nos consommateurs.

Algérie

Un projet visant à normaliser les prix de transport en Algérie a déjà permis de réduire les coûts de notre équipe logistique. Grâce à ce projet, l'équipe a en outre pu se concentrer sur la fourniture de meilleures conditions pour les fournisseurs et les emplacements stratégiques.

WAC

La BU WAC a déménagé et partage désormais ses bureaux avec l'équipe du Ghana. Ce projet a réduit la distance entre la BU et les équipes locales permettant à la BU et aux fonctions au niveau du groupe de collaborer efficacement avec les équipes opérationnelles.


  • + de 130 projets identifiés et conçus
  • + de 60 projets en cours
  • + de 60 employés ayant reçu une formation
  • 520 heures de formation

Notre Nouvelle Stratégie ESG

Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli ces dernières années en partenariat avec les gouvernements, les organisations et les communautés afin de créer de la valeur pour un avenir commun. Toutefois, la COVID-19 et la crise économique qui en a découlé nous ont rappelé à tous qu'il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser la prospérité, immédiate et future, de tous et de notre planète.

La pandémie a ralenti nos activités durables, mais elle a également été l'occasion d'évaluer notre progression et de regarder vers l'avant, vers les défis émergents qui touchent nos parties prenantes, nos communautés et notre monde. Il est clairement ressorti de cet exercice que notre stratégie durable doit évoluer, et notamment que sa portée doit être étendue afin de traiter davantage de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

L'objet de cette nouvelle stratégie ESG sera de créer de la valeur pour Equatorial Coca-Cola en intégrant les questions ESG à la stratégie centrale de l'entreprise. Cet objectif témoigne de notre conviction que notre succès est étroitement lié à celui des communautés locales et que lorsque ces dernières prospèrent, nous prospérons également. C'est également la raison pour laquelle notre stratégie continuera de s'appuyer sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et les objectifs globaux de Coca-Cola à l'horizon 2030, même si sa portée s'étend.

Il s'agit d'un programme d'envergure qui aura besoin de la collaboration de l'ensemble de l'entreprise afin d'intégrer les priorités ESG aux processus et aux objectifs de l'entreprise. Les premières étapes ont donc consisté pour nos dirigeants à parvenir à un consensus concernant les objectifs et à créer des équipes transversales et au niveau du groupe ainsi que des organes directeurs pour piloter la mise en oeuvre de ce programme. Nous nous sommes déjà attelés à la tâche et nous travaillons actuellement avec les parties prenantes internes et externes en vue de définir les questions à privilégier dans cette nouvelle stratégie.

Nous sommes impatients de voir les résultats de ces efforts, sachant que cette nouvelle stratégie nous permettra d'être plus responsables et de créer de la valeur durable pour nos consommateurs, nos clients et nos parties prenantes.

Stratégie Coo-petition

En 2019, nous nous sommes lancés dans la transformation radicale de notre modèle commercial en Afrique de l'Ouest. Grâce à notre nouveau modèle d'exploitation dans la zone WAC, nous collaborons avec des fabricants locaux pour produire nos boissons et les exporter vers les pays voisins, exploitant ainsi la capacité installée dans la région. Ce nouveau modèle Coo-petition donne à chaque site de production de la région accès à un marché plus vaste et leur donne l'occasion de tirer profit d'économies d'échelle.

Cette nouvelle structure libère nos équipes locales qui peuvent dès lors se concentrer sur le marché, se consacrer à de nouvelles opportunités d'affaires et à de nouveaux formats de boissons, et réagir rapidement aux besoins en constante évolution de nos clients et de nos consommateurs.

Nous sommes persuadés que ce nouveau modèle garantira la durabilité à long terme de notre entreprise dans la région et témoignera des avantages de l'augmentation des échanges commerciaux entre les nations africaines, qui fournissent aux producteurs de petits pays l'échelle nécessaire pour aspirer à l'excellence internationale et entrer en concurrence avec les plus grands acteurs du continent.

Nous Investissons dans nos Communautés

Stratégie de Durabilité Alignée sur les ODD

Chez Equatorial Coca-Cola, nous avons une longue histoire de partenariat avec nos communautés en vue de créer de la valeur à long terme pour un avenir commun. Nous savons à quel point les communautés locales sont importantes pour notre entreprise. Lorsque ces dernières prospèrent, nous aussi.

C'est pourquoi chez Equatorial Coca-Cola, nous nous efforçons dès que possible de contribuer aux ODD et d'aligner notre stratégie pour rassembler toutes les personnes qui entreprennent de faire de notre avenir commun un avenir radieux.

Nous Investissons dans nos Communautés

Évolution de Notre Stratégie de Durabilité

Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli ces dernières années en partenariat avec les gouvernements, les organisations et les communautés afin de créer de la valeur pour un avenir commun. Le travail de notre équipe et de nos partenaires est tout à fait remarquable.

Néanmoins, comme indiqué dans la section « Nos projets », une analyse approfondie des dernières années et des risques émergents a fait clairement ressortir que notre stratégie durable doit évoluer, et notamment que sa portée doit être étendue afin de traiter davantage de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Cet objectif témoigne de notre conviction que notre succès est étroitement lié à celui des communautés locales et que lorsque ces dernières prospèrent, nous prospérons également. C'est également la raison pour laquelle notre stratégie continuera de s'appuyer sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et les objectifs globaux Coca-Cola à l'horizon 2030, même si sa portée s'étend.

Dans de futures publications, nous communiquerons les modifications apportées à notre stratégie afin de l'adapter aux besoins futurs de nos communautés et de notre planète.

Nous Investissons dans nos Communautés

Family Business Network (FBN)

Les ODD des Nations Unies sont ambitieux et nous sommes conscients que pour y parvenir, les entreprises, les gouvernements, la société civile et les communautés doivent travailler main dans la main.

Nous sommes persuadés qu'une transparence accrue de la part des entreprises sera essentielle à cette collaboration. Si les entreprises sont transparentes quant aux impacts de leurs activités sur les communautés et la planète, il est possible de rechercher des solutions afin de rendre ces impacts massivement positifs. En 2020, nous avons démontré cette conviction en prenant part à une étude mondiale conduite par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) en partenariat avec le Family Business Network (FBN). L'étude visait à déterminer dans quelle mesure les entreprises familiales ont adopté des dispositions de transparence et des dispositions comparables dans le cadre de leur contribution aux objectifs de développement durable (ODD).

Nous nous engageons à poursuivre ces efforts aux côtés de nombreux partenaires afin de contribuer à la réalisation des ODD des Nations Unies à l'horizon 2030.

Logo FBN

Nous Investissons dans nos Communautés

Notre Monde sans Déchets

Nous avons un rôle essentiel à jouer dans la protection de l'environnement des pays dans lesquels nous menons nos activités.

Depuis l'annonce du programme World Without Waste (Un monde sans déchets) par The Coca-Cola Company en 2018, le recyclage constitue la priorité de la stratégie de durabilité d'Equatorial Coca-Cola et nous collaborons avec The Coca-Cola Company pour respecter ces engagements ambitieux.

World without waste

World without waste

RÉCUPÉRER

World without waste

1 bouteille ou canette collectée
pour chaque bouteille ou canette vendue D'ICI 2030

RÉDUIRE

World without waste

de contenu recyclé
D'ICI 2030

Conakry flag

Projet de Recyclage à Conakry

Nous recherchons sans cesse de nouveaux projets, de nouveaux partenaires et de nouvelles opportunités en matière de recyclage afin d'honorer l'engagement World Without Waste de Coca-Cola à l'horizon 2030. L'année dernière, ces efforts ont porté leurs fruits : nous avons collaboré avec nos partenaires pour faire une demande de subvention auprès de The Coca-Cola Foundation au profit d'un projet de recyclage à Conakry en Guinée et cette demande a été acceptée.

Développé en partenariat avec Fundacion Azahara, RedSalmons et Roots for Sustainability, le projet débutera en 2021 et aura pour objectif de mettre en place un système de collecte des déchets ainsi qu'une économie circulaire à Conakry. Nous espérons y parvenir en autonomisant les ramasseurs de déchets locaux via la création de coopératives et en les intégrant dans le système municipal officiel de collecte des déchets.

Ce projet prévoit de bénéficier directement à environ 600 ramasseurs de déchets collectant actuellement le plastique et de leur offrir des possibilités de revenus, tout en améliorant la collecte des déchets dans la ville.

Azahara Logo Roots for Sustainability Red Salmons
Cape Verde flag

Projet Verre

Cap-Vert

Chez ECCBC, nous nous engageons via notre programme World Without Waste à collecter et à recycler tous les emballages que nous vendons afin de bâtir un avenir meilleur et durable.

Nous avons fait don de 20 tonnes de verre au projet « Raiz Azul Project » de la capeverdienne Ecotourism Association et de l'United Kingdom Darwin Initiative pour soutenir leur mission de recyclage du verre en sable afin de pouvoir le vendre ensuite pour des travaux de construction. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec cette association en donnant du verre tous les mois.

Le projet recycle non seulement le verre de rebut, mais il implique aussi les membres les plus vulnérables de la communauté de Porto Rincão, notamment les femmes, qui collectent le verre sur les plages de la ville. Ainsi, le projet permet de débarrasser les plages du Cap-Vert du verre, tout en offrant aux entreprises de construction locales une alternative à l'utilisation du sable précieux des plages du pays.

Algeria flag

Cap Challenge

Algérie

Au cours de l'été 2020, notre équipe en Algérie a organisé une campagne de collecte du plastique appelée Algerian Cap Challenge.

Nos employés et leurs familles ont travaillé ensemble pour collecter des bouchons de bouteille, qui ont ensuite été vendus à une usine de recyclage locale. L'argent obtenu de la vente a servi à faire un don de fournitures médicales pour les enfants souffrant du xeroderma pigmentosum, une maladie génétique qui se traduit par une capacité réduite à réparer l'ADN endommagé par les rayons UV. Les enfants touchés par cette maladie doivent éviter toute exposition au soleil, soit en restant à l'intérieur, soit en portant des vêtements protecteurs et en mettant de la crème solaire lorsqu'ils sont à l'extérieur. Neuf de nos volontaires Equatorial Coca-Cola Dive-in et leur famille ont participé à la remise des fournitures médicales aux familles et aux enfants souffrant de cette maladie invalidante.

Algeria flag

Nrecycli

Algérie

En Algérie, nous avons créé un écosystème qui récompense les foyers qui collectent et trient les déchets recyclables. Ayant d'abord fait l'objet d'un projet pilote à Aïn Defla, l'initiative sera étendue cette année à plusieurs points de collecte dans toute la ville. Nrecycli, les familles et les entreprises de recyclage locales seront ainsi amenées à mettre en place un écosystème de recyclage créateur de valeur pour les familles qui recyclent.

Nous sommes impatients de voir cet écosystème évoluer et les habitants d'Aïn Defla prendre conscience de l'importance de prendre soin de l'environnement commun.

Nrecycli
Morocco flag

Impact Camp

Maroc

IMPACT Lab est un incubateur de jeunes entreprises qui aide les entrepreneurs africains à exploiter leur potentiel innovant. Entre autres interventions importantes, l'incubateur propose l'atelier annuel IMPACT Camp, conçu pour favoriser la naissance et le développement d'entreprises à fort impact social et environnemental.

Pour sa 6e édition, IMPACT Lab s'est associé au programme World Without Waste de Coca-Cola afin d'accélérer l'entrée sur le marché de jeunes entreprises qui se consacrent à la récupération des déchets du secteur des boissons. De 10 à 15 start-ups marocaines et tunisiennes ont été sélectionnées pour participer à un atelier de 6 jours, durant lequel elles ont été mises en concurrence pour fournir une solution innovante de tri, de collecte et de recyclage des emballages plastiques.

Deux membres de notre équipe transversale de durabilité ont fait partie du jury qui a sélectionné le gagnant, qui a reçu 75 000 DHS et six mois d'accompagnement par des experts d'IMPACT Lab.


  • + de 10 jeunes entreprises
  • 6 jours
  • DHS 75,000
Ghana flag

Gripe: Nos Progrès en 2020

Ghana

En 2017, 8 entreprises privées ont lancé GRIPE, une coalition du secteur privé visant à traiter le problème des déchets plastiques qui représentent un véritable danger pour l'environnement du Ghana. La coalition rassemble des acteurs du secteur, du gouvernement, et d'ONG ainsi que des ramasseurs informels de déchets afin de trouver ensemble des solutions à ce problème général.

Malgré les perturbations causées par la pandémie, GRIPE a réalisé d'importants progrès en 2020. Grâce à l'emploi de personnes à temps complet et à la création d'un centre de rachat permanent, nous avons pu dépasser nos objectifs de tonnes de plastique collecté : 1806,2 tonnes (contre les 131 prévues dans notre objectif initial). Notre partenariat a continué de croître: une nouvelle entreprise est devenue membre en 2020. GRIPE compte désormais 13 membres.

Outre la sélection d'initiatives de collecte de déchets, GRIPE a poursuivi une autre tâche importante : diriger les efforts de collaboration des différentes parties prenantes par le biais de programmes et de groupes de travail nationaux et internationaux sur le plastique. GRIPE est également restée leader en matière de campagnes de mobilisation et de création de matériel visant à éduquer les personnes sur l'importance du recyclage et de la protection de notre environnement commun.

Nous Investissons dans nos Communautés

Notre Monde, Notre Eau

Des millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable et font face à un manque crucial d'infrastructures d'assainissement.

Ce problème est particulièrement aigu en Afrique. C'est pourquoi nous avons collaboré avec nos partenaires pour améliorer l'accès à l'eau et construire des infrastructures d'assainissement dans tous les territoires où nous sommes présents.

Rain: Résultats Finaux

En 2020, le projet RAIN de The Coca-Cola Foundation (TCCF) s'est achevé en beauté : l'objectif initial d'amélioration de l'accès à l'eau pour 2 millions de personnes en Afrique a été dépassé. L'objectif initial ayant été atteint en 2015, TCCF a revu la cible qui est passée à 4 millions de personnes de plus. Voici quelques informations essentielles concernant les résultats finaux de ce projet emblématique:


Chiffres Généraux:

  • 41 pays
  • + de 6 millions de personnes concernées
  • 4,116 communautés concernées

Marchés Equatorial Coca-Cola

  • 9 pays
  • + de 560 000 personnes concernées
  • + de 80 000 femmes et jeunes économiquement autonomes
  • + de 1100 hectares avec une gestion de l'eau améliorée

Nous Investissons dans nos Communautés

La santé de nos communautés

La santé est essentielle pour tous, mais dans la plupart de nos pays, l'accès difficile aux traitements vitaux constitue un grave problème.

Le système Coca-Cola s'efforce constamment de répondre à ce besoin qui continuera d'être au centre des préoccupations d'Equatorial Coca-Cola à l'avenir.

Let your eyes enjoy! gagnant du communitas award

La pandémie nous a forcés à reporter le programme « Let Your Eyes Enjoy! » prévu en 2020. Toutefois, nos efforts en 2019 en Guinée, au Maroc et en Sierra Leone ont été reconnus et primés par un Communitas Award.

Ce prix distingue le leadership d'entreprise en matière de service aux communautés et de responsabilité sociale et récompense les entreprises, organisations et individus qui changent la façon dont ils conduisent leurs activités dans l'intérêt de leurs employés, de leurs communautés et de leur environnement.

Nous sommes impatients de reprendre ce programme en partenariat avec la Fundación Elena Barraquer et Ruta de La Luz. Pour le moment, voici un récapitulatif des progrès de notre lutte contre la cécité qui peut être traitée:


  • 2887 opérations de la cataracte
  • 5578 personnes dont la vue a été améliorée
  • 3191 paires de lunettes données

Project Last Mile

Si l'on peut trouver un produit Coca-Cola presque n'importe où en Afrique, pourquoi pas des médicaments vitaux ? Project Last Mile (PLM) répond à cette question. En partenariat avec The Coca-Cola Company, la fondation Bill and Melinda Gates et USAID, nous exploitons grâce à PLM nos capacités en matière d'approvisionnement pour fournir au gouvernement les moyens de fournir du matériel médical aux zones qui en manquent cruellement.

Pendant la pandémie, la fondation Bill and Melinda Gates a demandé à PLM d'évaluer la capacité en glace sèche et CO2 du système Coca-Cola afin de soutenir le transport et le stockage nécessaires aux vaccins contre la COVID-19. Les équipes d'approvisionnement et de logistique d'Equatorial Coca-Cola ont travaillé main dans la main avec l'équipe de PLM pour l'aider à réaliser une analyse et une évaluation de la faisabilité des capacités de CO2 existantes au Ghana, en Guinée Conakry, au Liberia, en Sierra Leone et au Soudan du Sud afin d'aider à distribuer le vaccin en respectant la chaîne du froid.

L'équipe de PLM a également poursuivi la phase 2 de son projet en Sierra Leone et a repensé le modèle de distribution du « Last Mile » pour 65 centres de soins de santé primaires dans le district de Koinadugu et la ville de Falaba. Au cours de cette phase, le projet a été étendu à un autre district et un système de collecte de données numériques et de gestion des stocks a été testé pour les produits nécessaires à la santé génésique. Ce projet a été achevé en février 2021 et ses résultats sont prometteurs : les taux de rupture de stock de produits de santé ont chuté et atteint 14 % grâce au soutien de PLM. Nous sommes impatients de voir la suite de l'excellent travail de l'équipe de PLM.


  • 65 centres de soins de santé primaires concernés
Ghana flag

Don à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé

Ghana

Lors de la Journée mondiale de la santé, Equatorial Coca-Cola Ghana a fait un don à la clinique de la communauté de Teshie afin de soutenir le dur labeur du personnel de santé tout au long de la pandémie de COVID-19.
Nous avons fait don à la clinique d'équipements médicaux essentiels, comme des gants jetables et des masques chirurgicaux, et d'un assortiment de boissons rafraîchissantes.

Ghana flag

Fonds du Secteur Privé contre la Covid-19

Ghana

Fin juin 2021, Equatorial Coca-Cola Ghana a fait pour la troisième fois un don au fonds national du secteur privé contre la COVID-19. Avec ce don, la contribution totale de l'entreprise s'élève à 67 500 EUR après les deux premiers dons réalisés en 2020 et en 2021. Ces contributions extraordinaires ont été possibles grâce à un partenariat avec nos consommateurs : 10 pesewas pour l'achat de chaque contenant de 1,5 L ont été mis de côté et donnés au fonds. Nous sommes convaincus que ce don témoigne de la puissance de l'effort commun. Avec le soutien de ses consommateurs, Equatorial Coca-Cola peut faire de belles choses!

Nous Investissons dans nos Communautés

L'autonomisation de Nos Communautés

Les femmes et les jeunes d'Afrique jouent un rôle essentiel dans nos économies et nos communautés.

Ils doivent toutefois faire face à de nombreuses barrières pour devenir autonomes sur le plan économique. Cela signifie en outre que l'Afrique ne peut pas accéder à une force de travail inexploitée dont elle a besoin pour bâtir un avenir meilleur. Nous cherchons à faire tomber ces barrières et à aider femmes et jeunes à exploiter leur potentiel.

Mauritania flag

Project SEET

Le projet SEET a été lancé en 2019 dans le but de stimuler le développement des entreprises en fournissant une formation professionnelle aux jeunes du pays.

Lorsque l'épidémie de COVID-19 a éclaté, nous avons travaillé avec nos partenaires à l'extension du projet afin d'atteindre encore plus de personnes et de fournir de l'aide aux petites et moyennes entreprises. Voici quelques informations en chiffres sur ce projet:

  • 4 équipes «Teampreneur» constituées
  • 40 personnes formées au développement des entreprises
  • 75 personnes formées et ayant bénéficié de programmes d'aide dans le cadre du programme COVID-19 étendu
  • 100,000 masques fabriqués et distribués
  • 1,000 blouses de travail cousues et distribuées
  • 60 dispositifs de lavage des mains fabriqués et distribués
Morocco flag

Dar L'Ftour 2021

Chaque année pendant le ramadan, Equatorial Coca-Cola collabore avec The Coca-Cola Company et d'autres associations marocaines dans le cadre du projet Dar L'Ftour.

Pour la 18e année consécutive, nous avons distribué des centaines de ftours (repas du soir qui met fin au jeûne de la journée pendant le mois sacré du ramadan). L'objectif est de garantir que le ftour soit un moment de joie et de convivialité pour les familles dans le besoin tout au long de cette période importante. Ce programme est devenu encore plus essentiel en raison des conséquences de la pandémie sur la santé et les moyens de subsistance de nombreuses personnes. Nous sommes très fiers du travail qu'accomplit notre équipe au Maroc.


  • 10 associations impliquées dans le projet
  • 23,300 ftours distribués à la communauté